Eskif

Port de Karlovasi

Grèce

Avis du port de Karlovasi

Informations

Portrait de marcel Tores

marcel Tores · 3 années
@mtores_777 · Karlovasi

Suivre

Je voudrait bien faire circuler une information au plus grand nombre. En fait je ne sais pas comment m'y prendre... alors je vous laisse juge du bien fondé ou de l'intérêt de l'info.

En fait je voudrais faire partager ma satisfaction. Alors très naturellement je raconte.

En bons français on nous peint volontiers à l'étranger comme passant notre temps à râler, et bien pour une fois je voudrais faire le contraire et pour une fois qu'on est agréablement surpris autant le dire et pourquoi pas militer positivement
Un jour a l'apéro à la taverne, des amis m'ont indiqué un chantier comme la dernière bonne adresse à connaître. Eux même y laissaient leur cata.
Comme beaucoup de plaisanciers qui voyagent avec leur bateau, je suis plutôt satisfait du développement des ports à sec. Ils nous apportent la tranquillité d'esprit quand on y laisse son bateau, confiant de le retrouver intact à leur retour, prêt à naviguer avec le minimum de préparation et de frais imprévus possible.
Et même si l'argument du cout additionnel de la manutention peut effrayer il faut la déduire du budget du futur carénage. En outre l'économie sur les antifoulings est évidente
cela permet une meilleure surveillance des œuvres vives, la meilleure protection possible contre l'osmose ou la corrosion anodique pour les bateaux métalliques
en somme les frais de mise à sec et de calage sont très largement compensés par la différence de cout d'entretien.

Enfant du pays à Samos, Aris (Aristopnanis Spanogiannis) aura passé ses jeunes années professionnelles en Allemagne, tant pour y faire ses classes que pour gagner l'argent qui manquait au pays.
Ainsi de longues années se sont écoulées à conduire, comprendre, gérer des engins de levages et de manutention dans le monde du génie civil et des travaux publics.

Des que possible il rentre au pays avec femme et enfants et quelques machines diverses achetées ça et là il crée sa propre entreprise en Grèce.
Le succès ne tarde pas, l'homme est travailleur dynamique, compétant et affable, les clients sont ravis...
La conjoncture à l'époque n'est pas mauvaise en Grèce, le travail ne manque pas, Aris réalise le rêve de sa vie et s'achète un joli bateau. Quoi de plus normal quand on vit en Grèce dans une ile.
Ainsi dès le premier carénage, l'habitude fut prise de mettre à sec son bateau et dans une ile où tout le monde se connait,
il fallut s'organiser un peu mieux pour couvrir les besoins locaux dans se sens qui ne manquèrent pas d'affluer. Depuis la plus modeste de barques de pêche, au liner passagers assurant la navette entre les iles, les caïques de transport traditionnel et les voiliers de passage à l'occasion.
On aménagea un grand terrain en bordure du port pour la circonstance, on y plaça des bers et des engins de calage, on y construisit une solide darse pour un travelling et un plan incliné pour un grand slipway... Le chantier était né.

Aujourd'hui nombre d'engins sont là : grues auto porteuses, travelift, remorques hydrauliques, chariots élévateurs portuaires.

Les bateaux traditionnels continuent à être manipulés de manières classique à la grue au slipway ou à la luge.

Les bateaux aux formes plus modernes trouvent 2 remorques hydrauliques un travelift de 60T dans une darse de 8M de la large.

Une grue assure le levage des catamarans, une autre les matages et les travaux dans les gréements ou les manips d'objets lourds tels que moteurs, grosses pièces de charpentes etc...
Bref un éventail de moyens tout à fait impressionnant dans une site qu'on ne s'attendant pas à trouver en pareil endroit., en liaison avec le Pirée, Théssalonique, est né ce chantier idéalement situé en méditerranée orientale.
C'est du coup la possibilité pour les artisans locaux au service de l'industrie viticole, la pêche ou l'agro de se diversifier ne peu. On y trouve donc tout un éventail de bons spécialistes dans les domaines de la charpenterie, la sellerie, l'acier, l'inox, la soudure, la mécanique, tourneurs, fraiseurs à des conditions ultra compétitives
Le tout dans un état d'esprit très « grec » qui n'est pas nécessairement basé sur le profit immédiat mais s'inscrit plutôt dans une tradition maritime et d'accueil du voyageur. L'accueil la disponibilité ou la simple gentillesse
On y trouve aussi assurées par le chantiers pour le pour le plus grand confort de ses clients des locations de voitures ou de scooters à des prix imbattables (20€ par jour pour une petite voiture) et des navettes vers l'aéroport de Samos.
Le chantier met à disposition des containers pour les besoins de stockage des clients ainsi que l'eau et l 'électricité pour travailler sur son bateau.

Ainsi, grâce à l'émergence des low cost tout autour, tant en Grèce qu'en Turquie lignes de ferries régulières sur Kusadasi et donc à proximité d'Izmir, le site commence de plus en plus à intéresser un grand nombre déçus de Léros à quelques dizaines de miles au sud et surtout les clients habituels de de la Turquie voisine qui voient les prix s'envoler et le service se dégrader d'année en année. En outre il n'y a à peu près rien en mer Egée sinon des prix impossibles ou des conditions de manutention ou de séjours extravagants.

Sans d'aucune manière m'engager en son nom j'ai demandé à Aris si les membres d'une organisation  telle qu’Eskif pouvait espérer des tarifs avantageux et j'ai obtenu un accord de principe à 15% sur les tarifs publics. Ce qui met à ma connaissance le chantier dans les meilleures conditions possibles d'hivernage en Méditerranée .

Sans vouloir passer pour autant pour le chargé de relation publiques du chantier, je serai très content de pouvoir renvoyer l'ascenseur à un Aris tout à fait charmant dans une attitude, certes commerçante, mais pas moins assez rare pour être remerciée du mieux possible et ainsi transmettre aux bateaux qui voyagent une bonne adresse qui mérite le déplacement et permet de garder son bateau en toute sérénité.

Merci d'avance

Marcel Tores

 

Commentaires

Portrait de Mohamed Chellab

Merci Marcel pour toutes ces infos très intéressantes et pour le partage d'une adresse visiblement bien en tous points ( manutention, prestations de services, prix des locations voitures et scooters) et merci pour avoir négocié cet accord de principe pour la communauté d'Eskif.

Portrait de marcel Tores

marcel Tores · 3 années
@mtores_777 · Karlovasi

Suivre

Voila! mon billet est prit. C'est partit pour de nouvelles aventures grecques en zig zag en mer Egée à partir du 26 Mars.

Une proposition: bienvenue à quiconque n'aurait pas peur de l'idée de trois jours de peinturlure carénage, contre trois semaines de croisière tranquillou gratos à bord ( à jouer les équipiers quand même, débutants hommes ou femmes bienvenus... )

Qu'on se le dise...!

Commentaires

Portrait de Mohamed Chellab

Bonjour Marcel et bienvenue sur Eskif, au plaisir de suivre tes aventures !
Portrait de Cassien Neuville

Bonjour Marcel, bienvenue à bord.
Super projet de navigation, et bien sympathique de partager ça contre un coup de pouce.
J'espère que tu trouvera un(e) équipier(e) !

Portrait de Marc Metral

Salut Marcel, un Bonjour de Marc de Batifol, on est resté deux jours à couple à Neo Marmaris ... il y a une paire d'années.

Portrait de marcel Tores

Bien sur, je viens de m'en rendre compte en te reconnaissant sur la photo... Petite planète décidément. Au plaisir en tous cas de se revoir sur un ponton pour quelques interminables aperos avec de toujours délicieuses omelettes j'en suis sur, y a pas de raison on est dans la même cours de récréation...

Portrait de Marc Metral

Pour nous arrivée au bateau fin avril, deux mois de nav vers Lesbos, Chios et retour ver Chalkoutsi. Au plaisir !!

Portrait de marcel Tores

Alors on va surement se voir..Moi je navigue vers Lesbos ou j'ai rendez vous pour faire une très grande fête avec tout plein d'amis locaux, pour la Pacque grecque du 10 au 16 avril à Plomari.
Ça serai super que tu nous y retrouve
Très amicalement