Eskif

Des marins au secours des naufragés

Portrait de Jean-Christophe Guillaumin

Jean-Christophe...
Il y a 2 années · 753 vues · 2 aiment

La mer est notre passion. Nous l'aimons, la respectons et savons pertinemment qu'elle peut être violente et mortelle… Et c'est justement pour sauver des malheureux jetés dans des embarcations de fortune que SOS Méditerranée se bat. Pour que la Méditerranée ne devienne pas un immense cimetière !

Cette association, c'est l'histoire d'hommes et de femmes fidèles aux principes de solidarité des gens de mer. Ils ont créé SOS MEDITERRANEE et affrété un bateau pour sauver les embarcations en détresse qui coulent à un rythme effrayant au large de nos côtes. A bord, des naufragés – des hommes, des femmes, des enfants – qui fuient un régime oppressant, une guerre, une détresse économique, ou les conséquences des changements climatiques.

En 9 mois, les hommes et femmes du bateau Aquarius ont réalisé 42 sauvetages et secouru plus de 10 000 personnes, qui sans eux auraient péri en mer.

Cette urgence dans le sauvetage est encore plus indispensable cet hiver. L'Aquarius est maintenant le seul bateau sur zone, et pourtant, sur la route migratoire la plus dangereuse du monde, alors que les conditions de traversée se dégradent, l’Aquarius va avoir fort à faire pour que cette mer que nous aimons et sur laquelle nous naviguons ne soit pas le cimetière de nombreux hommes, femmes et enfants…

SOS MEDITERRANEE est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelles que soient sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique. Elle a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Un beau message en ces temps troublés qui correspond bien à la mentalité des gens de mer…

 

Nous avons besoin de vous !

Les marins ont le sens de l'entraide. Et on ne laisse jamais personne en danger en mer. Alors, si vous aussi vous vous sentez concerné, n'hésitez à aider SOS MEDITERRANEE. Pour info, 30 euros, c'est le coût d'une heure de sortie en mer d'un canot de sauvetage. Et en une heure, on peut en sauver, des vies.

 

www.sosmediterranee.org