Eskif

Environnement

Portrait de Marie Jacquart

Marie Jacquart · 4 mois
@Marie Jacquart

Suivre

J'ai sélectionné, pour toi, une gamme de produits Bio / Vegan,
Je les utilise depuis quelques temps.... Ils ont idéaux pour la mer, efficaces, Bio...
Tes achats aideront à financer ma formation continue.

En savoir +

Commentaires

Portrait de Lielou Voyage en Voilier

Génial ça ! Les produits sont aussi efficace à l’eau de mer ? Je pense que je vais tenter une commande 👌🏼

Portrait de Bruno Tréca

Bruno Tréca · 5 mois
@Bruno Tréca

Suivre

La goélette scientifique Tara se visite à nouveau à Paris du 13 juin au 14 juillet

À partir du 13 juin, la goélette Tara en escale à Paris réouvre son pont pour des visites du grand public. Sur inscription sur fondationtaraocean.org. Du lundi au vendredi : 14h à 18h (fermé le mardi). Le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Prix : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Commentaires

Portrait de Lielou Voyage en Voilier

👏🏼👏🏼👏🏼

Portrait de Bruno Tréca

Bruno Tréca · 5 mois
@Bruno Tréca

Suivre

Journée mondiale de l’Océan - 8 juin 2020

La Fondation Tara Océan lance une campagne « renversante » et renforce son implication dans la recherche sur le microbiome marin

Fondation Tara Océan
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Océan lance une campagne « renversante » et renforce son implication dans la recherche sur le microbiome marin. Cette campagne - conçue par l’agence SoixanteSeize - inverse le haut et le bas, retourne ciel et terre, invitant à « renverser la situation et à commencer à protéger l’essentiel ». Ces affiches de campagne seront visibles pendant au moins 2 semaines dans les couloirs et sur les quais de métro parisien, avec le soutien de la régie publicitaire Mediatransports pour les grandes causes environnementales et solidaires.

Renverser la situation pour mettre la biodiversité et l’Océan au cœur de nos priorités

« À l’image de nos vies depuis l’apparition du virus Sars-CoV-2, cette Journée Mondiale de l’Océan n’est pas celle que nous espérions », indique Romain Troublé, directeur général de la Fondation. À Lisbonne où devait avoir lieu une conférence des Nations Unies dédiée à la préservation de cet écosystème, ou à Marseille avec le Congrès Mondial de la Nature, l’Océan devait faire l’objet de toutes les attentions, au plus haut niveau des instances politiques nationales et internationales.

Alors que cette mobilisation est reportée sine die, voilà qu’un virus de 0,1 micron a instauré à lui seul une mise en jachère historique des écosystèmes marins, des littoraux et des pêcheries à l’échelle planétaire. « Il faut sans doute remonter aux dernières guerres mondiales pour observer un tel impact positif sur la biodiversité marine », ajoute-t-il. « À l’aube de la mise en place d’une relance économique planétaire, cette crise nous oblige donc à réfléchir sur la façon de mettre l’Océan, et plus largement, la biodiversité au cœur de nos modèles de développement ».

Ce virus, aujourd’hui sur notre route, aurait très bien pu venir de l’Océan

Depuis 10 ans, la Fondation Tara Océan et les instituts de recherche associés ne cessent de découvrir de nouveaux organismes microscopiques, virus, bactéries, micro-algues et d’en étudier les interactions. En stockant du carbone, en produisant de l’oxygène, en transformant l’énergie solaire ou chimique en matière organique vitale pour toute la chaîne alimentaire marine et même pour nous, ce véritable microbiome nous rend, à chaque instant, des services inestimables. Ce « petit peuple » de l’Océan est à l’image de notre microbiote intestinal, indispensable à la vie.

Mais nous le connaissons encore trop peu. « Malgré les progrès fulgurants de la science biomédicale, cette crise n’a cessé de rappeler le rôle capital de boussole que joue la recherche fondamentale et l’urgence de progresser encore plus vite dans l’avancée de nos connaissances pour nous prémunir, demain, de futures crises probables », indique Eric Karsenti, biologiste, directeur de recherche EMBL, et Médaille d’Or du CNRS.

Fort de ces constats, la Fondation Tara Océan est plus mobilisée que jamais. Elle va poursuivre et renforcer son implication dans la recherche sur l’évolution du microbiome marin, sur les services vitaux qu’il nous rend et sur la façon dont ces services sont affectés par la pollution ou le réchauffement global.

Dès aujourd’hui, avec les instituts scientifiques associés et ses partenaires, elle développe également ses recherches sur les liens entre l’environnement, la biodiversité avec notre santé en ligne de mire. Expertise à l’appui, la Fondation se mobilise aussi pour que la nécessaire relance économique ne soit pas le fossoyeur des récentes avancées en matière de lutte contre la pollution plastique dans l’Océan.

Notre santé et celle de la biodiversité sont indissociables. En détruisant la biodiversité, nous découvrons notre fragilité. En l’étudiant et en la préservant, nous serons en mesure demain de pouvoir renverser la situation et commencer à protéger l’essentiel.

Un cadre de mobilisation international pour la recherche sur l’Océan

En décembre prochain, les Nations Unies lanceront la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Fondation Tara Océan s’inscrira dans cette décennie, en renforçant sa mobilisation avec la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour de la recherche océanographique.

Commentaires

Portrait de Marie Jacquart

Marie Jacquart · 5 mois
@Marie Jacquart

Suivre

L'ensemble du programme consultable sur https://www.gaiaworldtour.org/

Le samedi 6 juin, escale caribéenne de 14H30 à 16H30 en Guadeloupe (20H30 à 22H30 en Hexagone)

« La Caraïbe - Jardins des Possibles », une émission en Live sur YouTube et + (précisions à venir) organisée par L'Effet Papillon et l'ensemble des partenaires !

2H avec des intervenants sur un plateau au cœur de la biodiversité et sanité guadelopéenne, avec des intervenants caribéens et ENERGY OBSERVER

En savoir +

Commentaires

Portrait de Bruno Tréca

Bruno Tréca · 5 mois
@Bruno Tréca

Suivre

Sauvons l'îlot de Stuhan

Bêtise humaine ...ignorance a détourner ...édifices à éviter...sensibiliser prévenir...sauver l'îlot de Stuhan qui a du reprendre ses droits...hâte de pouvoir constater...pour prouver... Jeannick Oriot merci Jeannick pour ton action

Commentaires

Portrait de Bruno Tréca

Bruno Tréca · 5 mois
@Bruno Tréca

Suivre

Expedition Escondida -Teaser

à la recherche de la dernière terra incognita,
Vers le Pacifique de Corto Maltese:
Une opération scientifique et associative

Tel est le projet d'Olivier Merbau

Faire rimer imaginaire et solidaire
3 années dédiées aux sciences

www.voilenat.org

Commentaires

Portrait de Marie Jacquart

Marie Jacquart · 6 mois
@Marie Jacquart

Suivre

Comme vous le savez peut-être, pendant le confinement, l’équipe de la Fondation Tara Océan reste sur le pont et poursuit ses missions autant que possible.

Toujours en soutien au corps enseignant dans le cadre de la continuité pédagogique, la Fondation s’est aussi engagée dans le combat sanitaire d'urgence et notamment pour la protection des soignants dont plus de 1 500 d’entre eux ont été infectés par le virus.

En savoir +

Commentaires

Portrait de Mobby Dick

Mobby Dick · 11 mois
@pecheursdesaintjeandemonts_10172 · Saint-Jean-de-Monts

Suivre

POLLUTION MERS et OCEANS : BOUTEILLES PLASTIQUE sauvegarde des OCEANS et vie marine des DECHETS ?

Le ramassage de déchets ,emballages ,bouteilles plastiques est réalisé sur les plages de vendée et de la planète après les tempêtes....
Inquiétant, nous mangeons occasionnellement le poisson que nous pêchons... Mais il existe des solutions pour éviter ou limiter  l'impact des dechets plastique ...
Il faut réduire drastiquement la production de bouteilles et d'emballages  plastiques et les  remplacer par du verre.Tous les usagers de la mer se mobilisent pour le nettoyage des plages

▬▬▬▬▬⬇️  LIEN POUR S'ABONNER ⬇️  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
➡️ https://bit.ly/2HagJj7 ⬇️

▬▬▬▬▬▬▬  RETROUVEZ  NOS VIDEOS        ▬▬▬▬▬▬
 ➡️   https://bit.ly/2UzwOR9  ➡️                                                                   
▬▬▬▬▬▬▬ SITE INTERNET▬▬▬▬▬▬▬▬
 ➡️ http://pecheursdesaintjeandemonts.com/  ➡️
Pour d'autres infos et tutos pêche.
▬▬▬▬▬▬▬▬RESEAUX SOCIAUX   ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🇫 Facebook: https://www.facebook.com/mobby.dick.9678
🌺Pinterest : https://www.pinterest.fr/amppem/
📸 instagram: https://www.instagram.com/pecheursdesaintjeandemonts/

Si notre format de vidéo vous plait ,n'hésitez pas à vous abonner (c'est gratuit),sinon merci quand même de nous avoir regardés.
•~~ Prenez soin de vous et à bientôt pour une prochaine  vidéo~~• •~~ Bisous ~~•~•

Commentaires

Portrait de frédéric bellorge

frédéric bellorge · 1 année
@fredelec_1029

Suivre

Les ONG a l'action pour protéger nos océans.

Commentaires

Portrait de Cassien Neuville

Cassien Neuville · 1 année
@Cassien

Suivre

Les premiers pas de bébés tortues de mer

Commentaires

Portrait de frédéric bellorge

Moment magique.......

Portrait de Cassien Neuville

Oui ! Pas facile comme début de vie quand même :D

Portrait de frédéric bellorge

Tu as raison, on est vernis à coté......

Portrait de frédéric bellorge

frédéric bellorge · 2 années
@fredelec_1029

Suivre

Sea Shepherd's Operation Milagro V Launch

Quand le gouvernement Mexicain s'associe aux meilleurs pour défendre la nature......ça donne ça

Commentaires

Portrait de Mohamed Chellab

Super clip. Ça motive ! Merci pour le post Fred.

Portrait de Cassien Neuville

Cassien Neuville · 2 années
@Cassien · Mururoa

Suivre

Des années 60 aux années 90, la France a procédé à environ 200 essais nucléaires en Polynésie. Le documentaire parle des victimes de ces essais et des activistes réclamant justice.

https://nucleardissent.com/intro

En savoir +

Commentaires

Portrait de Francois crouzet

thanks for that ! this documentary is really well produced ! i share

Portrait de Cassien Neuville

You're welcome. Happy to read that you shared it. Nuclear power is much less clean than we would like to say ...